Ambiance Art Déco pour 2 appartements

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir un projet un peu différent puisqu’il s’agit de la mise en valeur d’un bien destiné à être loué. Un travail à l’opposé de ce que je fais d’habitude puisqu’ici il s’agit de créer un univers non pas pour que mes clients s’y plaisent mais pour que des visiteurs puissent se sentir chez eux le temps d’un court séjour. Un exercice très agréable puisqu’il permet un peu plus de fantaisie !

PRÉSENTATION DU PROJET

Les clients m’ont contacté car ils venaient d’acquérir deux appartements mitoyens au sein d’une copropriété. Ils souhaitent les exploiter en location de courte durée. De nombreux travaux devaient être effectués pour rafraichir le bien, dans un piteux état au moment de ma première visite.
Les clients souhaitaient que je les accompagne dans la détermination d’un style de décoration, style qui devra faire la différence auprès des futurs visiteurs. Et que je les conseille afin que l’aménagement soit le plus fonctionnel possible compte tenu des contraintes du lieu.

AMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DE L’ESPACE

Le premier travail sur ce projet était de redistribuer les pièces entre les 2 logements. En effet avant les travaux l’appartement possédait 2 chambres et une grande salle de bains, le studio était composé d’une seule et même pièce sans sanitaires séparés.

Grâce à des propositions en 2D j’ai pu proposer à mes clients de visualiser le futur découpage et les aménagements possibles dans chacun des appartements.
L’étude de l’aménagement a porté à la fois sur l’optimisation des espaces mais également sur les attentes des futurs visiteurs afin qu’ils se sentent à l’aise lors de leur séjour. Les contraintes étaient nombreuses notamment dans les chambres qui étaient de tailles modestes mais avec des cheminées implantées en plein milieu et impossibles à déplacer.
Les clients avaient déjà supprimé quelques cloisons avant mon intervention mais ils avaient besoin d’être rassurés avant de repositionner les nouvelles. La cloison séparant les 2 appartements allait être légèrement décalée pour que le studio soit plus grand. L’ancienne salle de bains de l’appartement allait être divisée en deux pour desservir également le studio.

AVANT

APRÉS : DEUX APPARTEMENTS INDÉPENDANTS

CHOIX DÉCORATIFS : AMBIANCE ART DÉCO

aménagement et décoration planche ambiance piece de vie art déco sophiebdeco

Les clients souhaitaient une ambiance chic, mêlant l’ancien et le moderne. Que le rendu soit lumineux, clair et que l’atmosphère soit douce. Nous avons opté pour un univers art déco avec des touches de laiton, marbre et beaux textiles.
J’ai travaillé à la conservation et mise en valeur de plusieurs éléments présents, notamment les niches existantes un peu partout dans les deux appartements, elles apportent beaucoup de caractère, mais aussi les cheminées anciennes en marbre noir. Le style art déco était vraiment une évidence pour le lieu !
Un parquet neuf a été repositionné sur l’ensemble de la surface, des moulures rajoutées sur tous les plafonds pour mettre en valeur la hauteur et apporter la touche de « chic ancien ».

aménagement et décoration planche ambiance chambre salle de bains art déco sophiebdeco

Les espaces chambres et salles de bains ont également leur propre planche ambiance. Cela afin de s’assurer de la cohérence du projet dans sa globalité. Avant de procéder à des achats il est important de toujours se référer à l’ambiance de départ, cela assure de ne pas faire d’erreur et que tous les éléments s’accorderont entre eux. Le but final est d’avoir une décoration homogène, cohérente et en lien avec le projet initial.

Pour ce projet j’ai pu accompagner mes clients sur le choix d’ambiance, comme vu précédemment, mais aussi sur le choix parfois difficile des couleurs et matériaux. Une prestation sur mesure pour répondre à une problématique ciblée mais tellement importante quand il s’agit de créer une ambiance coup de cœur !

conseils couleurs art deco appartement sophiebdeco

Le choix d’un parquet chêne naturel fut vraiment le point de départ de notre réflexion. En effet celui-ci allait déterminer le rendu de la décoration et les teintes que nous pourrions apporter autour de cet élément clé.
Des couleurs neutres ont été choisies pour souligner certains éléments architecturaux et apporter de la profondeur ou du rythme selon l’emplacement.
Pour la pièce de vie j’ai sélectionné la teinte Stiffkey de chez Farrow & Ball afin de créer un encadrement fort autour de la cheminée de l’appartement. Une crédence adhésive à motif de chez le grand cirque dans les mêmes tons de bleu finie de lier les espaces.

RENDU 3D

Le rendu 3D a porté essentiellement sur la pièce de vie de l’appartement. Les autres espaces étaient plus facilement imaginables avec des plans 2D seuls. Une bonne alternative pour limiter le budget mais pouvoir bénéficier d’un rendu qui aide à se projeter et à prendre les bonnes décisions.

aménagement et décoration planche ambiance rendu 3d art déco sophiebdeco

aménagement et décoration planche ambiance rendu 3d art déco sophiebdeco

aménagement et décoration planche ambiance rendu 3d art déco sophiebdeco