La chambre de Loïs va « grandir » : visite de sa chambre de bébé

chambre de bébé

Mon projet du moment est la future décoration de la chambre de mon fils, si vous me suivez sur Instagram vous êtes au courant depuis un certain temps 🙂
Loïs vient d’avoir 3 ans et j’ai envie de lui offrir une nouvelle chambre, celle d’un petit garçon. Bientôt finie la chambre de bébé donc !
 
Pour tout vous dire, quand nous avons acheté notre maison en 2012 nous étions un couple sans enfant.
Notre maison compte 2 chambres : une avec des murs « saumon » et une avec des murs « bleu ».
Au vue de la disposition des pièces nous avons choisi d’occuper la chambre saumon dès notre emménagement.
 
Quelques mois plus tard nous avons appris qu’un petit garçon allait agrandir la famille. Bingo, carton plein !!! Garçon = bleu, nous n’avions pas la peinture à refaire, nous avions eu du nez !!! 😉
Depuis cette chambre n’a pas vraiment changée. La décoration et l’aménagement ont bien sur évolué au fils du temps pour répondre à nos besoins, d’une vraie pouponnière au départ, nous sommes arrivés aujourd’hui à une chambre hyper colorée avec des jouets de partout.
 
Avant d’entamer les travaux et que la chambre de bébé fasse place à celle d’un petit garçon je voulais partager avec vous cette « chambre bleue », peut être y trouverez vous un peu d’inspiration !

 

La chambre de bébé de Loïs : visite

 

Le coin canapé

 
chambre de bébé ikea canapé trofast
 
Nous avons installé un petit canapé dans la chambre de Loïs et nous n’y avons trouvé que des avantages ! Nous pouvons enfin nous assoir confortablement dans sa chambre (son lit ne supportant pas le poids d’un adulte). Pour boire un café ou lire des histoires c’est super pratique. Et puis comme nous pouvons le surveiller « dans » sa chambre ses jouets y restent aussi et ça c’est plutôt sympa, fini le grand déballage dans le salon ! Lors de soirées entre amis nous nous sommes d’ailleurs retrouvés plusieurs fois à discuter sur ce petit canapé pendant que nos enfants jouaient tranquilles sous nos yeux. Je vous le conseille donc !!
 
chambre de bébé étagère cadre tricotin
 
Au dessus il y a sa petite étagère avec pleins de mignonneries : « Loïs » en tricotin fait par une amie et une petite « tirelire chouette » trop chouette customisée par ma sœur, deux objets que j’adore !
 
chambre de bébé ikea canapé trofast
 
Et ce gros nounours, offert par des amis à qui nous avions bien précisé que nous préférions les « petits » cadeaux pour Loïs !! ^^
 
chambre de bébé trofast
 
Les fameux meubles Trofast de chez Ikea, indispensable pour la maniaque du « rangement de jouets » que je suis (pour le reste je suis bordélique mais pas les jouets ça non jamais !!). Je trie tout, les voitures, les figurines, les Lego, la dinette etc… Rassurez moi vous faites ça aussi ?
 

Le coin lit

 
chambre de bébé lit barreaux sundvik
 
En entrant dans la chambre face à la porte il y a le petit lit de bébé de Loïs, nous l’avons mis dans un coin afin de dégager la pièce au maximum et que l’espace de jeu soit confortable.
 
Pour l’instant il n’y a pas vraiment de table de chevet, Loïs n’en a pas besoin. Très récemment nous avons installé ce petit tabouret pour y poser sa lampe Barbapapa (les dessins apparaissent quand on allume mais en journée ça reste sobre et ça j’aime bien).
 
chambre de bébé lit barreaux sundvik
 
Sur son lit il y a la housse de couette que j’ai fabriquée avec mes petites mains (tuto ici). Pas peu fière de voir qu’après 50 lavages aucune couture n’a cédé 😉
 
Je vous présente « copain », c’est le blaireau. Pour que Loïs l’accepte près de lui j’avais du inventer une histoire « c’est le copain de Doudou » et puis c’est resté !
 
chambre de bébé mur de cadres
 
Au dessus du lit il y a une composition de cadres, des cadres colorés que j’ai depuis mon premier appartement d’étudiante (ça ne date pas d’hier quoi !). Ils ne sont plus trop centrés à cause du nombre incalculable de fois où j’ai bougé les meubles dans cette pièce…
Il y a aussi le masque Renard fabriqué par mes parents pour un carnaval, merci Pinterest et ses idées géniales !
 

L’espace jeu

 
chambre de bébé jeux sociétés
 
chambre de bébé salle de jeux
 
Au centre de la pièce nous avons installé notre ancien tapis de salon et une petite table qui sert de bureau, de piste de voiture ou encore de cabane ! La mini Eames fait des allées et venues entre la chambre et le salon, rien n’est vraiment figé ça bouge tout le temps ici.
 
chambre de bébé
 
Ah oui il y a aussi Dixie qui est là. Elle est souvent sur mes photos je crois qu’elle aime bien s’incruster !
 
chambre de bébé étagère maison
 
Au dessus du chauffage dans une étagère maison j’ai gardé un petit souvenir des 2 ans de Loïs, la petite guirlande fanion qui était sur son gâteau d’anniversaire. Impossible pour moi de la jeter elle me rappelle les 4 heures que j’ai passé en cuisine pour confectionner le fameux « rainbow cake de la mère parfaite ». Croyez moi on ne jette pas un souvenir pareil…
 
chambre de bébé kallax ikea
 
chambre de bébé meuble jouets
 
Sur l’étagère Kallax, les jouets sont en perpétuels mouvements. Je fais tourner régulièrement les jeux, les peluches… Je garde toujours en évidence cette petite boîte de formes à emboiter que j’adore.
 
chambre de bébé ikea kallax rangement jouets
 
Au mur il y a une affiche abécédaire que j’avais achetée initialement pour le salon. Elle y a fait un séjour et puis elle a fini ici ! Elle me plait bien et j’espère pouvoir la réutiliser dans la nouvelle décoration, je l’avais trouvé chez Ikea.
 
Il y a aussi les appliques blanches que nous avons installées en arrivant dans la maison. Je ne les aime pas du tout mais elles ont le mérite d’être la, elles ont remplacé un modèle très très vintage…
Tant que Loïs était encore petit avoir des appliques comme unique source lumineuse était assez pratique car cela faisait une lumière douce mais maintenant qu’il va passer beaucoup de temps dans sa chambre nous aimerions rajouter une suspension au centre de la pièce.
 
chambre de bébé jouets
 
Voila pour cette visite !
 
Dans cette chambre de bébé rien de bien compliqué en fait, des meubles basiques (la plupart venant de chez Ikea), des objets qui ont fait le tour de la maison avant d’arriver là, et pas mal de jouets qui ont eu une seconde vie avant.
 
Je n’avais jamais vraiment fait un état des lieux mais je me rends compte en vous la présentant que cette pièce est remplie de petits objets qui ont été fait par des proches, offerts par des amis et qu’elle est très vivante avec toutes ces couleurs !
 
Faute de temps et parce que nous avions pas mal de choses à faire ailleurs dans la maison la décoration n’a jamais vraiment été travaillée dans cette pièce, nous avons composé avec l’existant. Mais cela va bientôt changer !
 
Dans sa future chambre les couleurs seront différentes mais l’esprit restera le même, quelque chose de vivant et qui évolue souvent, un peu comme Loïs en fait ! 😉

Hâte de partager tout cela avec vous !

 

Sophie B

Enregistrer

Enregistrer