Top
Rénovation d'une cuisine en noir et blanc
fade
423
post-template-default,single,single-post,postid-423,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,_masterslider,_msp_version_2.20.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Rénovation d’une cuisine en noir et blanc

Enfin de retour pour vous montrer un projet sur lequel je travaille depuis un petit moment déjà et qui me tient particulièrement à cœur.
 
C’est un chantier que nous allons réaliser à 4 mains, Lionel et moi.
Pleins d’idées de mon côté, le souci du détail, la prise en compte de l’esthétique et lui la maîtrise des techniques, la logique et la connaissance des chantiers. Nous avons l’habitude de “travailler ensemble” car nous adorons bricoler dans notre maison, ce sera donc notre premier chantier à l’extérieur !
 
Nous allons donc “œuvrer” chez les parents de Lionel, mes beaux parents donc, vous suivez ?
 

Présentation du projet

 
Mes beaux parents, Domi et Serge, veulent donner un gros coup de jeune à leur maison, une rénovation complète du salon et de la cuisine est nécessaire car l’ensemble est un peu vieillot et ne correspond plus à leurs attentes. Je vous parlerai de leur salon dans un prochain article c’est promis !
 
La cuisine est dans un style provençal, vert et beige, avec des murs jaunes. Le carrelage date de la construction de la maison, il est en bon état mais est marron foncé à petits carreaux, plus vraiment actuel.
 
renovation cuisine noir blanc avant travaux
 

Ambiance de la cuisine

 
La cuisine c’est le domaine de Dominique, elle adore cuisiner et rêve d’une ambiance très moderne. Elle veut du blanc laqué avec des poignées discrètes, un plan de travail noir et un îlot central.
Pour cacher la machine à café et le grille pain elle voudrait un meuble à rideau métallique. Au niveau des rangements, elle veut un maximum de tiroirs coulissants. Elle souhaite une hotte suspendue mais qui soit légère à l’œil. Elle veut créer une verrière d’atelier sur le mur qui sépare la cuisine et l’entrée.
 
Je suis partie de tous ces points et ai préparé une planche tendance regroupant toutes les idées pour cette future cuisine.
 
Planche tendance renovation cuisine noir blanc verriere
 

Mes idées :

 
Pour que la hotte aspirante se fonde au mieux au dessus de l’îlot central, je leur propose de créer un caisson rabaissé et d’y intégrer une hotte de plafond. Nous créerons un caisson suspendu qui semblera flotter au dessus de l’îlot.
 
Pour intégrer l’électroménager du petit déjeuner je leur propose de créer nous même une colonne à rideau. Nous nous servirons d’une colonne standard sur laquelle nous viendront rajouter un kit “rideau métallique”. Dans le commerce ce genre d’équipement existe déjà mais la profondeur est souvent limitée à 40cm alors que les cafetières sont de plus en plus profondes. Avec cette option la colonne fera 60cm, l’espace sera donc optimisé au maximum.
 
Pour la verrière, Lionel la créera sur mesure avec une structure en bois et des verres de 6mm d’épaisseur.
 
Le plan de travail sera en granit “noir absolu” avec évier moulé et égouttoir ciselé.
 

L’implantation de la cuisine

 
Une fois l’ambiance et les détails techniques validés, j’ai pu me pencher sur la nouvelle implantation de cette cuisine.
 
Mon objectif : que cette nouvelle cuisine colle parfaitement à leurs habitudes du quotidien et à leurs souhaits.
Pour ce faire j’ai utilisé le logiciel de planification de chez Ikea car il est assez simple d’utilisation, tous les meubles de cuisine étant dans des dimensions standards on peut s’en servir comme base pour établir n’importe quel plan de cuisine.
 
Beaucoup d’enseignes de “cuisine en kit” proposent leur logiciel, c’est un bon moyen pour comparer les tarifs de chez soi, sans stress et sans se sentir forcé par un vendeur.
 
Voila la cuisine que j’ai imaginée avec cet outil. Le rendu est assez réaliste, on peut se projeter assez facilement.
 
renovation cuisine blanc noir outil planification ikea
 
Dans l’angle il faut imaginer le rideau métallique qui cachera le coin “petit déjeuner”.
 
Après réflexion et étude de la concurrence nous avons opté pour les meubles de cuisine de chez Ikea. Le granit sera commandé sur mesure chez un marbrier de la région.
 
renovation cuisine noir blanc croquis feutre
 

Les travaux à effectuer

 
Pendant plusieurs semaines les différents travaux vont s’enchainer :

  • Le carrelage va être changé
  • Lionel va ouvrir le mur qui accueillera la future verrière
  • Il va créer une verrière sur mesure
  • L’ancienne cuisine va être déposée
  • Les murs abimés seront remis à neuf
  • L’électricité sera déplacée (ça c’est ma partie j’adore l’électricité je ne vous l’avais pas dit ??!)
  • Nous allons créer un caisson au dessus du futur ilot de cuisine dans lequel sera intégrée la hotte de plafond

 
Et ensuite nous pourrons monter cette fameuse cuisine… bref nous avons du travail ! 😉
 

Sophie B

2 Commentaires
  • Castelar

    Il me tarde de voir le résultat! Ceci est un changement complet de style! Et de luminosité 🙂 de plus quand cela se fait en duo, chacun apporte son talent.

    20 janvier 2016 at 19 h 21 min Répondre
    • Sophiebdeco

      Oh oui pour changer cela va changer ! Déjà on ne reconnait plus la maison et nous n’avons pas encore fini. Cette première expérience “à l’extérieur” est très enrichissante pour nous et c’est un vrai plaisir de le faire ensemble même si nous sommes aussi têtu l’un que l’autre on trouve toujours une solution!
      A très vite pour la suite des travaux et merci pour ton message !

      23 janvier 2016 at 15 h 18 min Répondre

Poster un commentaire