Top
Décoration d'un atelier de bijouterie
fade
32
post-template-default,single,single-post,postid-32,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,_masterslider,_msp_version_2.20.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
atelier bijouterie croquis feutre

Décoration d’un atelier de bijouterie : La rénovation a déjà commencé !

Depuis quelques semaines je travaillais sur un projet de décoration pour une amie, Charlotte, qui voulait rénover son atelier de bijouterie. J’avais commencé à vous en parler ici.

atelier de bijouterie

Pour la petite histoire, son père occupe ce local depuis plus de 20 ans, Charlotte va le rejoindre au sein de l’atelier il fallait donc faire de petits (grands) ajustements au niveau des plans et surtout de la déco… Avant c’était plutôt jaune, miel et vide.

Contrainte principale du projet : le mini budget.

Astuces, DIY et bien sur le géant suédois nous ont permis de relever le défi !

Nouvelle organisation de l’espace

Il fallait recréer deux zones distinctes : une zone de vente (réception et exposition des bijoux) et une zone atelier.

Le local étant tout en longueur et ne disposant que d’une seule source lumineuse, une séparation avec verrière s’est imposée, d’autant plus qu’une verrière dans un atelier c’est un peu la base non ! 😉

Plan atelier de bijouterie

Zone Atelier

Dans la zone atelier il fallait prévoir la place pour : deux établis, des rangements, un bureau et un coin repas. L’open space était donc la meilleure solution. Un seul mur sera construit au fond du local afin de cacher les “choses pas belles” (comprenez les papiers administratifs).

Pour que l’ensemble reste clair et agréable, j’ai proposé de peindre tous les murs en blanc sauf les murs derrière les établis qui seront en gris anthracite puisque l’activité d’un atelier de bijouterie est assez salissante.

J’ai donc dessiné un croquis de l’espace vu de haut afin de montrer à Charlotte comment l’atelier pourrait être organisé et j’ai pu lui proposer une planche shopping :

renovation atelier bijouterie croquis planche shopping

Zone vente

Pour la zone de vente Charlotte voulait de l’industriel mais en même temps que ce soit un peu kitch pour coller à sa personnalité.

Pour la couleur des murs nous avons fait plusieurs essais de croquis pour “tester les ambiances”. Charlotte a craqué pour le bleu, et en effet nous avons tout de suite ressenti la chaleur et le peps que cette couleur pouvait apporter à l’espace.

Nous nous sommes rendu dans un magasin spécialisé pour choisir la teinte exacte, ce sera un mélange de bleu/vert très intense, le “bleu bermudes 1” de chez V33. Les autres murs seront blanc, les contours de la verrière seront gris anthracite.

Choix couleurs atelier de bijouterie

Pour l’agencement de cet espace, Charlotte voulait, au départ, positionner une grande table pour pouvoir organiser des évènements créatifs. Elle ne souhaitait pas de comptoir et voulait intégrer un coin kids. Grâce aux croquis que je lui ai proposé (voir ici) et à nos nombreuses discussions nous nous sommes vite rendu compte que cela ne serait pas possible.

Je lui ai donc proposé un nouvel aménagement avec une zone d’exposition pour ses créations, un comptoir et une zone d’attente avec deux assises. J’ai même pu trouver une petite place pour son coin kids !

Croquis atelier de bijouterie {SOPHIE B}

Et voici le shopping correspondant :

renovation atelier bijouterie planche shopping

Les chaises et le miroir apportent la touche de kitch souhaitée par Charlotte.

Pour le comptoir j’ai proposé l’achat d’une bibliothèque de 110 cm de hauteur avec des étagères, il suffira alors de plaquer un fond blanc côté vitrine et de conserver les étagères côté verrière pour ranger la papeterie et tout son petit matériel. Pour agrandir la largeur du comptoir elle pourra rajouter une jolie planche sur le dessus. Mini budget respecté pour ce petit comptoir qui revient à moins de 30 € !

Vitrine

Enfin pour cacher le vilain rideau de fer de la vitrine, des rideaux blancs viendront cacher l’atelier de bijouterie pendant les horaires de fermeture.

Croquis atelier de bijouterie {SOPHIE B}

Une console industrielle et quelques accessoires viendront meubler les 90 cm disponibles entre le rideau et la vitrine.

Charlotte réfléchie a de futurs stickers pour la vitrine.

Voilà, mon travail est terminé, je ne manquerai pas de partager avec vous le résultat quand les travaux de l’atelier seront terminés. Vous pouvez découvrir les créations de l’atelier Farouche ici.

Si vous aussi vous avez besoin d’aide pour votre décoration,

n’hésitez pas à me contacter au 06.31.59.66.88 ou par mail sophiebdeco@gmail.com.

Pour ne rien louper, pensez à vous abonner à la newsletter.

Sophie B

4 Commentaires
  • sophiebdeco

    Bonjour, j’aime beaucoup ton blog…
    Je vois que nous avons les mêmes références en matière d’enseignes!
    Du coup, je me suis abonnée à ton profil Pinterest!

    Posté par Tydals, lundi 25 mai 2015 (historique sur Canalblog)

    21 septembre 2015 at 16 h 45 min Répondre
    • sophiebdeco

      Contente que cela te plaise ! Je suis allée voir ton blog tu es beaucoup plus douée que moi en couture, elles sont top tes créations! Je viendrai te rendre visite de temps en temps pour voir les nouveautés
      A bientôt !
      Sophie

      21 septembre 2015 at 16 h 45 min Répondre
  • Vir

    Bonjour quel logiciel utilisez vous?

    5 avril 2016 at 6 h 52 min Répondre
    • Sophiebdeco

      Bonjour! Tous mes dessins sont fait à la main, pas de logiciel 😉

      9 avril 2016 at 13 h 04 min Répondre

Poster un commentaire