Top
Décoration et aménagement d'une chambre à Carcassonne
fade
542
post-template-default,single,single-post,postid-542,single-format-standard,eltd-core-1.1.1,_masterslider,_msp_version_2.20.1,flow child-child-ver-1.0.0,flow-ver-1.3.7,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
Décoration et aménagement chambre carcassonne

Décoration et aménagement d’une chambre à Carcassonne

Il y a peu j’ai été contacté par Claire et Aurélien qui avait besoin de conseils pour la décoration de leur chambre.
Ils habitent une maison à Carcassonne dont ils ont rénové chaque recoin mais ils n’avaient plus d’inspiration concernant leur chambre.
 
J’ai donc rencontré Claire dans le cadre d’un coaching déco à domicile.
 
Durant ce rendez-vous d’1h30 nous avons pu échanger sur leurs attentes, leurs envies de décoration pour cette pièce. Elle m’a expliqué qu’ils voulaient une chambre nature, cocon, une ambiance douce et épurée. Niveau “couleurs” ils souhaitent du bleu, du jaune moutarde, du gris clair et du bois.
 
La chambre à aménager fait environ 13 m², elle est donc assez grande et de forme rectangulaire. Ils ont une armoire de famille très pratique qu’ils souhaitent conserver. Ils ont également une petite commode de chez Ikea couleur pourpre. Un dressing est encastré dans un mur et caché derrière des panneaux japonais gris.
 
J’ai pu découvrir la chambre ainsi que l’ensemble de leur maison et me faire une idée très précise de leurs goûts et de leur façon de vivre. Nous avons pas mal discuté, j’ai montré à Claire différents catalogues de mobiliers, d’objets, nous avons réfléchie sur des couleurs. J’ai pris plusieurs photos, pris les côtes exactes de la chambre et du mobilier à conserver et hop je me suis mise au travail de retour chez moi.
 
J’ai cherché à créer une ambiance qui regroupe de façon harmonieuse l’ensemble de leurs critères. Au départ la présence du bleu avait été envisagée au niveau de la tête de lit mais nous nous sommes vite rendu compte que cela aurait été trop “violent” pour leur chambre.
 

Ambiance de la chambre

 
Voici donc l’ambiance que j’ai proposée à Claire et Aurélien :
 
planche tendance ambiance décoration chambre adulte nature cocon scandinave
 

Mes conseils déco

 
 

Aménagement :

 
En premier lieu je leur suggère de modifier la disposition de la pièce. En effet dès l’entrée dans la chambre on tombe  sur une grosse armoire imposante et un mur vide.
 
décoration chambre croquis aménagement
 
Le fait de positionner le lit en face de la porte d’entrée va immédiatement renvoyer le bon signal : nous sommes dans une chambre. Ici ce changement de sens était possible, les prises étaient prévues des deux côtés de la pièce et l’orientation du lit n’était pas importante pour mes clients.
 
Avec ce nouvel aménagement la circulation dans la pièce sera aussi meilleure car les deux côtés du lit sont accessibles plus logiquement. Ils n’auront plus l’impression de contourner leur lit.
 

Décoration/Ameublement :

 
Dans cette pièce comme dans toute la maison, le sol est gris. Pour apporter plus de chaleur je leur propose d’utiliser une tête de lit en bois de récupération (ils sont très créatifs au vue des nombreux DIY qu’ils ont réalisés dans leur maison donc c’est un projet que je peux leur proposer). Je leur conseille également de remplacer la commode actuelle par une mêlant le bois et le blanc.
 
Pour le coté “cocon” il faut privilégier les matières naturelles : un tapis en laine, une suspension en rotin, du linge de lit en lin lavé…
 
Pour habiller le mur qui sera face au lit j’ai trouvé un papier peint moderne dans des tons gris aux motifs “branches”. C’est un motif assez doux mais qui sera très graphique et qui rappellera encore un peu plus la nature. Ce papier sera appliqué sur le mur en face de leur lit, un tableau géant rien que pour leurs yeux ! Les autres murs seront blancs sauf le mur de la tête de lit qui sera peint en gris clair.
 
Claire et Aurélien n’ont pas vraiment besoin de tables de chevet, je leur suggère donc d’en mettre une seule toute simple mais moderne pour y poser une lampe. J’ai choisi une lampe alliant l’acier noir et le bois.
 
Pour répondre à leurs attentes niveau “couleurs” j’ai proposé à mes clients un linge de lit “bleu paon” (Claire voulait un bleu vert donc c’est parfait), des coussins moutarde en lin, et un petit coussin assez graphique blanc et noir.
 

Pour moi le noir doit être apporté par petite touche pour créer du relief dans un espace. Un peu de noir par ci par là permet de relever les pastels, le bois. Il peut aussi être très présent et être utilisé comme un parti pris décoratif mais ici on voulait de la douceur !

 
Au niveau des objets de décoration je leur propose de rajouter une jolie affiche rappelant le jaune moutarde des coussins, une guirlande légère en papier pour habiller la tête de lit. Le miroir de Claire trouvera sa place au dessus de la commode ainsi qu’une dame-jeanne qu’ils avaient dans un coin de la maison.
 
L’armoire de famille sera peut être repeinte ou patinée dans un ton plus doux pour mieux s’intégrer à l’espace. Il faudra voir le rendu de l’ensemble de la pièce avant de sortir les pinceaux car il ne faudrait pas faire de bêtises avec ce beau meuble de famille.
 

Croquis

 
J’ai dessiné 2 croquis pour qu’ils se projettent un peu plus dans l’ambiance de leur future chambre :
 
croquis vue de face décoration chambre nature cocon scandinave
 
croquis vue de haut décoration chambre nature cocon scandinave
 
Claire et Aurélien ont aimé l’ambiance proposée et j’en suis ravie !
 
Ils ont même déplacé les meubles quelques jours après notre entrevue et m’ont envoyé les photos en me disant qu’ils étaient contents du changement 🙂
 

Vous avez besoin d’aide pour votre décoration ?
Contactez moi au 06 31 59 66 88 ou par mail à sophiebdeco@gmail.com

 

Sophie B

3 Commentaires
  • Noémie Meijer

    Très joli relooking ! C’est vraiment intéressant de lire les étapes de votre processus de coaching déco. Je me lance moi-même dans la déco, et c’est rare de trouver des projets comme le vôtre bien expliqués.
    Je ne doute pas que vos clients ont dû être ravis, vous semblez avoir vraiment cerné leurs goûts et leur créativité ! Merci pour le partage de ce projet 🙂

    21 avril 2016 at 10 h 14 min Répondre
    • Sophiebdeco

      Merci c’est très gentil ! J’aime bien détailler les choses pour que mes lecteurs comprennent bien ce que j’ai proposé et pourquoi. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai choisi d’exposer mon travail sous forme de blog afin de pouvoir m’étaler sur mes projets 🙂
      Pour moi le plus important est que la proposition que je fais (même pour un coaching rapide) soit en adéquation avec les attentes de mes clients, c’est avant tout chez eux que j’interviens. Je pense qu’ils étaient contents car peu de temps après ils m’ont envoyés quelques photos de leur chambre en cours de transformation ! Une attention qui m’a fait très plaisir, c’est toujours super de voir nos conseils mis en application 😉

      A bientôt Noémie et merci pour ce passage ici

      PS : Bonne chance à toi et à très vite ici ou sur IG !

      21 avril 2016 at 10 h 54 min Répondre
  • autocuiseur & cuisine

    L’idée fait absolument envie. L’article est en plus très bien rédigé. Bravo!

    2 juin 2016 at 20 h 31 min Répondre

Poster un commentaire